Catégorie Achat de spa
18 septembre 2017,
 0

Vous êtes-vous déjà demandé si le fait d’installer une piscine hors terre ou de faire construire une piscine creusée avait véritablement un impact sur le coût de votre prime d’assurance habitation ? Est-ce que cela a vraiment un impact sur votre prime, et si oui, pourquoi ? Voyons ça de plus près !

piscine-cout-assurance-habitation

 

Les piscines hors terres : est-ce que ça fait augmenter ma prime d’assurance habitation ?

Pour une piscine hors terre, soit une piscine dont les parois se situent au-dessus du niveau du sol, les assureurs ne calculent généralement pas le coût de la piscine dans le coût de reconstruction total du bâtiment. Malgré cela, votre assurance habitation comprend habituellement des protections dites « de base » qui couvrent les dégâts d’eau qui pourraient être engendrés par votre piscine hors terre (si un mur fend, la toile déchire, etc.). Vous êtes couvert pour les dommages que votre piscine pourrait causer à votre bâtiment en cas de bris, mais vous n’êtes pas assuré contre les bris physiques de votre piscine. Vos assurances ne vous rembourseraient donc pas le montant des réparations à faire sur votre piscine. Ainsi, l’assurance générale que vous avez sur votre habitation ne couvre pas les dommages dus au gel et au dégel. Si vous voulez vous assurer pour que les bris physiques de votre piscine soient couverts, vous devez demander à votre assureur d’ajouter un avenant spécial à votre dossier. C’est quoi, un avenant spécial ? En fait, l’avenant sert à modifier les conditions générales et les protections de votre contrat pour y inclure les bris physiques de votre piscine hors terre. Un avenant, comme vous vous en doutez, n’est pas gratuit et votre assureur vous chargera une légère augmentation de prime. De plus, en ayant simplement une piscine hors terre et en décidant de ne pas l’assurer grâce à un avenant, votre assureur vous charge normalement tout de même une petite prime supplémentaire en raison des risques de sinistre (dégât d’eau et infiltration d’eau). Donc, on peut dire que d’une façon ou d’une autre, une piscine hors terre aura généralement un certain impact sur le coût de votre prime.

 

Les piscines creusées : est-ce que ça fait augmenter ma prime d’assurance habitation ?

Pour ce qui est des piscines creusées, c’est totalement différent des piscines hors terres. Les piscines creusées ne sont généralement pas perçues par les assureurs de la même façon que celles hors terres, pour la simple et bonne raison qu’on calcule normalement leur coût de construction dans le coût de reconstruction total du bâtiment. Puisque votre piscine est incluse dans le coût de reconstruction, cela signifie que vous êtes protégé contre les dégâts qu’elle peut causer, comme pour les bris physiques. Cependant, cela ne veut pas dire que ça n’a pas un impact sur votre prime. Donc, en réalité, votre prime est ajustée pour tenir compte de la piscine et serait moins chère si vous n’aviez pas de piscine. Contrairement aux piscines hors terres, vous n’avez donc pas d’avenant à prendre, mais cela ne veut pas dire non plus que c’est gratuit.

 

Demandez l’avis de plusieurs assureurs en demandant des soumissions via Soumissions Assurances

Si vous voulez avoir l’opinion des meilleurs assureurs sur le marché concernant l’impact des piscines sur votre prime d’assurance, visitez Soumissions Assurances et demandez gratuitement vos soumissions. En seulement quelques clics, des professionnels répondront à toutes vos questions et vous communiqueront leurs meilleures offres. Puisque chaque assureur est différent, vous serez alors certain d’avoir les bonnes réponses à toutes vos questions, et ce, sans que vous ayez à sortir un sou de vos poches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *