Entretien piscines spa: Comparez les prix et services de professionnels !

La meilleure façon de rentabiliser une piscine ou un spa est de bien l’entretenir pour qu’il ait une longue durée de vie. Une piscine ou un spa en mauvais état peut entraîner des dégâts importants à votre propriété et nuire à votre bien-être.

Pour ces raisons, Soumissions Piscine Spa vous permet de comparer rapidement et sans engagement les forfaits d’entretien des professionnels dans votre région (que vous soyez à Montréal, Québec, Laval, Trois-Rivières ou ailleurs en province). 

entretien piscine spa

Quelles sont les différences entre les piscines hors terre et les piscines creusées ?

Au Québec, l’on dénombre approximativement 500 000 piscines de toutes sortes ; 400 000 d’entres elles étant des piscines hors terre et 100 000 étant des piscines creusées. Vous aimeriez faire partie de ce nombre qui profite pleinement de l’été et des canicules dans leur piscine, mais vous hésitez entre une piscine creusée ou hors terre ?

Voici quelques différences entre les 2 ; en espérant que cela puisse vous aider :

Piscines hors terre

Avantages :

Inconvénients :

piscine hors terre entretien

Piscines creusées

Avantages :

Inconvénients :

piscine creusée

Activités d’entretien pour votre piscine en bref :

Été

Surveiller le niveau de l’eau

Si le niveau d’eau est plus bas que le 1/3 de la hauteur de l’écumoire, la pompe risque d’être endommagée. Il faut maintenir le niveau au tiers.

Vérifier que le flux de l’eau ne ralentit au filtreur

Si c’est le cas, il faut jeter un coup d’œil au mécanisme d’aspiration de la pompe et possiblement décrasser le filtre (manomètre).

Nettoyer la ligne d’eau

Utiliser le produit adapté (anticalcaire et anti-graisses) pour enlever les dépôts à l’aide d’une éponge conçue à cet effet.

Passer l’épuisette de piscine

Le but est d’enlever les plus grosses particules de saleté (faire des mouvements en S).

Passer le balai-aspirateur

Équipez-vous d’un tel outil pour nettoyer les parois et le plancher de votre piscine hors terre ou creusée.

Analyser l’eau

L’eau de piscine doit être limpide, désinfectée, équilibrée et désinfectante. Il se vend différents kits pour tester l’eau. Parlez-en à un professionnel pour en savoir davantage. Vous pouvez demander de l’information et des estimations de coûts via notre service de soumissions en ligne rapide.

Corriger l’eau au besoin

Si l’analyse de l’eau révèle des irrégularités, il vous faudra ajouter un produit ou régler l’électrolyseur. Le pH devrait normalement varier entre 7,2 et 7,6.

piscine entretien été

L’automne

Protégez votre piscine des débris

Installer une toile ou un filet au-dessus de votre piscine afin d’éviter que des débris ne déposent dans votre piscine et endommagent celle-ci.

Procédez à la fermeture de votre piscine

Les étapes de fermetures de votre piscine sont détaillées plus bas.

toile piscine

L’hiver

Évitez que votre piscine s’affaisse

Vous avez une piscine hors terre ? Afin d’éviter que celle-ci ne s’affaisse, déneigez régulièrement ses rebords.

Assurez-vous que le courant soit coupé

Il est primordial que le courant de votre piscine soit coupé lors de l’hiver afin d’éviter tout bris ou problématique potentiels.

entretien piscine hiver

Le printemps

Inspection

Inspectez votre piscine afin de vous assurer que tout est en bon état et qu’il n’y a pas de défectuosités.

Vidangez au besoin

Surveillez la fonte des neiges et vidangez au besoin.

Ouverture de la piscine

Suivez les étapes détaillées plus bas pour l’ouverture de votre piscine.

ouverture piscine

Que faire lorsque l’eau de votre piscine est verte ?

Il faut faire une analyse approfondie de votre eau et utiliser les produits appropriés selon les résultats obtenus. Des trousses maison sont offertes, mais si votre problème persiste, nous vous conseillons de remplir gratuitement et sans engagement le formulaire disponible sur cette page et en moins de 24 heures, vous serez contacté par un professionnel de l’entretien de spa et de piscine. Celui-ci sera en mesure de vous aider !

Entretien piscine – Liste d’articles nécessaires !

Vous désirez conserver votre piscine en bon état encore longtemps ? Il est donc primordial d’entretenir sa piscine comme il se doit et régulièrement, mais aussi d’utiliser les bons produits et accessoires :

Pour le nettoyage

Pour la purification de l’eau

En cas de problème avec l’eau

equipements entretien piscine

Entretien piscine hors terre et creusée — quelles sont les étapes d’ouvertures et de fermeture ?

L’hiver est officiellement terminé et il est maintenant temps d’ouvrir votre piscine afin de profiter pleinement des belles journées chaudes ; mais quelles sont les étapes à suivre ?

Ouverture

#1. Nettoyage de la piscine

La première étape est de retirer votre toile ou couverture et retirer les feuilles et saletés qui se retrouvent dans votre piscine.

#2. Grand nettoyage

Avec un produit spécialisé et une brosse, nettoyez les rebords de la piscine.

#3. La remise en fonction

Vous avez une piscine creusée ? Retirez les bouchons de l’écumoire et des retours d’eau. Ajouter de l’eau jusqu’au-dessus de l’écumoire et rebranchez le filtreur, la pompe et les autres éléments fermés pour l’hiver. Vous avez une piscine hors terre ? Installez le tuyau bacs Wash, le nanomètre, la bulle du filtre et finalement, remettez le bouchon du réservoir.

#4. Effectuez un bock Wash.

Une fois que la piscine est remise en fonction, faites un 1er bac Wash.

#5. Nettoyez en profondeur.

Passer une balayeuse en activant la fonction drain afin d’éliminer l’eau sale.

#6. Analyse d’échantillon d’eau

Suite au nettoyage, laissez l’eau circuler pendant quelques heures et faites une première analyse. Effectuez le traitement nécessaire en fonction des résultats.

#7. Un 2e bac Wash

24 heures suite au test d’analyse, procédez à un 2e bac Wash et réajustez votre eau avec le traitement nécessaire.

#8. Analyse d’échantillon d’eau #2

Suite au 2e bacs Wash, laissez l’eau circuler pendant quelques heures et faites une seconde analyse. Effectuez le traitement nécessaire en fonction des résultats.

#9. 3e et dernier bacs Wash

Maintenant que votre piscine est officiellement prête ; faites un dernier bac Wash du filtre et nettoyez-le.

#10. Analyse d’eau fréquente

Finalement, il ne vous reste plus qu’à faire des analyses d’eau fréquemment jusqu’à ce que votre eau ait atteint une stabilité. À ce moment, elle sera prête à être utilisée.

Fermeture

Le gel est à nos portes et vous avez profité pleinement de votre piscine cet été ? Il est maintenant temps de la fermer convenablement afin de pouvoir en profiter tout au long de l’été prochain !

Voici quelles sont les étapes à suivre :

#1. Le grand nettoyage

Commencez par effectuer un dernier nettoyage complet de votre piscine. Effectuez un bock Wash. Retirez et remisez tous les accessoires. Nettoyez la toile solaire avec un dégraisseur, séchez-la et remisez-la.

#2. La vidange

Abaissez le niveau d’eau jusqu’à 30 à 45 centimètres sous l’écumoire. Versez les produits d’une trousse de fermeture de piscine dans l’eau pour préserver son équilibre chimique.

#3. Le remisage des composantes

Videz la pompe, les tuyaux et le filtre d’eau et remisez-les au sec. Retirez le nanomètre et la bulle du filtre et rangez-les au sec. Retirez le bouchon du réservoir et placez le filtre à la position WINTERIZE ou HIVER.

#4. L’antigel

Retirez la porte et le panier de l’écumoire et versez-y un à deux gallons d’antigel. Remettez le couvercle et enveloppez l’écumoire d’un sac de plastique.

#5. L’installation de la toile d’hiver

Installez votre toile d’hiver de façon étanche. Fixez bien les extrémités pour qu’elle résiste au poids de la neige et aux intempéries.

fermeture entretien piscine (1)

Cout entretien d’entretien piscine — quel budget prévoir ?

Afin de vous procurer l’ensemble des produits et accessoires recommandés pour l’entretien adéquat de votre piscine, vous devriez vous prévoir un budget d’environ 2 000 $.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire comparateur de Soumissions piscines spa afin de comparer les produits, accessoires et services offerts par les pros dans le domaine, vous pourriez économiser GROS !

Activités d’entretien pour votre spa :

C’est le printemps et vous êtes maintenant fin prêt à démarrer la saison estivale de spa ou encore vous venez de vous acheter un spa et vous en êtes à votre premier départ ?

Ne vous en faites pas, dans le but de vous aider à démarrer votre spa du bon pied, Soumissions Piscines Spa a consulté ses experts dans le domaine afin de vous donner 10 conseils de pro pour l’entretien de votre spa :

#1. Balancement de l’eau

Le pH

Le ph devrait idéalement se situer entre 7,2 et 7,4. Si l’indice est trop bas, l’eau sera acide et l’assainisseur ne restera pas dans l’eau. Au contraire, si le pH est trop élevé, l’assainisseur est présent, mais ne fera pas efficacement son travail dans une eau basique.

 

L’alcalinité

Le maintien du taux d’alcalinité de votre eau aide à maintenir votre pH.

 

La dureté

La dureté est la teneur en sels. Une eau trop dure favorise l’accumulation de calcaire et une eau trop douce est corrosive.

 

Il est conseillé d’effectuer un test maison une fois par semaine pour vérifier vos paramètres et de faire analyser votre eau chez votre détaillant une fois par mois.

#2. Programmez votre cycle de filtration.

Il est important de vous assurer que le cycle de filtration est programmé à partir du clavier de votre spa est suffisant. Vous trouverez dans votre manuel du propriétaire comment le vérifier et le modifier au besoin. Un minimum de 10 à 14 heures de temps de filtration par jour est nécessaire.

#3. Choisissez le bon type de traitement en fonction de l’utilisation de votre spa.

Selon vos besoins et votre utilisation, vous pouvez choisir le type de traitement d’assainissement pour votre spa. Il existe des produits à utiliser deux ou trois fois par semaine et d’autres, en pastilles, qui doivent être ajoutés une fois par semaine.

#4. Ajoutez un traitement choc.

Une fois par semaine, vous devez également ajouter un traitement choc pour effectuer le travail de l’assainisseur. Il détruit les déchets organiques et les bactéries et aide à maintenir une eau claire.

#5. Ajoutez un détartrant.

L’ajout d’un détartrant (Calypso Détartrant # 4) une fois par semaine empêche les résidus d’adhérer à la tuyauterie.

#6. Ajoutez votre mesure n’activant.

Après chaque spa, une mesure n’activant doit être ajoutée pour chaque baigneur. Grâce à ce produit, vous n’aurez ni cernes autour du spa, ni odeur, ni mousse.

#7. Ajoutez des enzymes.

L’ajout d’enzymes à votre eau agit comme destructeur des résidus organiques dans l’eau. Elles éliminent les corps gras et vos cartouches filtrantes seront moins sales.

#8. N’oubliez pas les vidanges d’eau.

Il faut vidanger son spa au moins deux fois par an si vous utilisez votre spa à l’année. Si vous le fermez pour l’hiver, videz-le au moment de la fermeture.

#9. Nettoyage en profondeur

Au moment de la vidange ou à la fermeture du spa, un nettoyage en profondeur est conseillé.

#10. Ajoutez un adoucisseur.

Un spa nous permet de nous revitaliser, de nous relaxer et d’augmenter notre bien-être. En plus de dégager une bonne odeur, il rend votre peau plus douce en empêchant que les résidus présents dans l’eau ne s’y collent.

entretien spa

Entretien spa – Liste d’articles nécessaires !

Pour profiter au maximum et le plus longtemps possible de votre spa, vous devez en prendre bien soin. Voici l’équipement nécessaire pour l’entretenir :

entretien piscine spa

Service entretien piscine et spa hebdomadaire PROFESSIONNEL

Vous avez une piscine ou un spa à la maison, mais vous manquez de temps pour vous occuper de l’entretien ? Vous avez un bris sur votre piscine ou votre spa ? Vous êtes à la recherche d’une piscine ou d’un spa ? Vous êtes à la recherche d’accessoires de piscine ou de spa ?

Peu importe quels sont les services dont vous avez besoin, l’un des partenaires de Soumissions Piscines Spa sera en mesure de vous aider !

Voici les services offerts par nos partenaires professionnels dans le domaine des spas et piscines :

installation spa