Guide d'achat d'une piscine hors-terreL’achat d’une piscine représente un investissement important. De la simple piscine gonflable à la piscine aux dimensions olympiques, les coûts potentiels varient énormément. Une identification de vos besoins et de vos aspirations s’impose afin de faire un choix de piscine que vous ne regretterez pas. Voici une liste de questions pertinentes à se poser avant d’acheter une piscine creusée ou hors terre au Québec:

 

Comment choisir votre piscine hors terre?

Détermination des besoins et du budget

Combien de personnes utiliseront la piscine et à quelle fréquence? Combien d’espace voulez-vous y consacrer? Quel montant êtes-vous prêt à débourser? Voulez-vous que l’eau soit chauffée? Orientez votre magasinage en fonction des réponses à ces questions.

 

Étude de la réglementation municipale

Dépendamment de votre localisation, les règles à respecter diffèrent entre Québec, Montréal, Trois-Rivières et les autres villes. Celles-ci dictent, par exemple, les distances à conserver entre une piscine et les limites de votre propriété, les normes électriques, l’installation d’une clôture obligatoire autour de la piscine, l’obtention d’un permis de construction, le nombre de décibels à respecter et bien plus. Prenez le temps de contacter vos autorités municipales.

 

Choix de l’emplacement

Une fois que vous savez concrètement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur votre terrain, visualisez l’endroit où sera disposée la piscine sur votre terrain. Pensez à l’ensoleillement de votre cour, à l’emplacement du patio, des arbres, de leurs racines, des fils électriques…

 

Comparaison entre la piscine hors terre et creusée

Généralement plus économique que la piscine creusée, la hors terre nécessite moins d’excavation. Elle nécessite moins d’espace, est plus facile et rapide d’installation. La température de l’eau change aussi plus rapidement en fonction de la météo.

 

Choix d’un système de filtration

  • Le filtre à sable (le plus populaire)
  • Le filtre à cartouche
  • Le bloc filtre
  • Le filtre jetable
  • Le filtre à diatomées

Contactez-nous pour plus d’informations sur chacun de ces types de filtre pour piscine.

 

Autres critères à savoir sur la piscine hors terre

Il faut aussi penser à la sélection des matériaux (mur en acier, en aluminium, en pin…), aux composantes, au chauffe-eau et au type de pompe. La pompe peut être à vitesse singulière ou variable. Cette dernière est évidemment plus dispendieuse.